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Initiation SketchUp 

Programme
Prérequis et public
Objectis
Moyens pédagogiques
Évaluations
Plus d'infos

1er jour :

• Présentation de SketchUp : Philosophie, préférences et configuration du logiciel.

• Naviguer dans SketchUp : Orbite, Zoom et Panoramique. Les différents points de vues (dessus, face, droite …)

• Créer de la géométrie : Dessiner en 2D : lignes, cercles et arcs de cercle … Les lignes guide – une aide importante. Alignement et verrouillage d’inférence.

   L’outil  Pousser-Tirer, L’outil Suivez-moi

• Sélectionner et Modifier : Les différents mode de sélection dans SketchUp : simple clic, double clic … Copie et copies multiples d’objets. Rotation,

  redimensionnement et symétrie.

• Organiser son modèle : Créer des Groupes et des Composants,  Créer et organiser des Calques. Gérer son projet à l’aide de la palette Structure.

2ème jour :

• Peindre la maquette 3D : Trucs et astuces afin de peindre votre modèle plus rapidement. Placer et redimensionner une texture.

• Importer : Importer différents formats de fichiers vecteurs (dxf, dwg, 3ds …) depuis Autocad ou le web. Importer des images (scan, cadastre …). Importer des

   textures depuis le web. Utiliser une photo afin de réaliser une insertion dans le site.

• Annoter la maquette 3D : Texte, étiquettes et cotes. Les plans de coupes. Les Scènes : points de vue et SCU

• Exporter :  Optimisation et export du modèle 3D vers des logiciels de rendu (Vray, Artlantis). Export en 2D des plans et coupes (dxf, dwg). Impression à l’échelle

   des plans et coupes. Création de Scènes et export d’une animation.

• Compléter :  3D Warehouse – ajouter des objets à votre maquette. Les Plug-Ins – ajouter des fonctionnalités à SketchUp

 

Prérequis : Maîtrise de l’environnement Mac et Windows

Public concerné : Architecte, Architecte d’intérieur, designer, dessinateurs

 

Objectif : Comprendre le concept et maîtriser les outils de base du logiciel. Etre capable de produire une maquette.

Demi-journée 1 :

Comprendre la 3D c’est quoi ?
SketchUp, pour quoi faire ?

Comprendre et personnaliser l’interface.
Comprendre les préférences et les Infos sur le Modèle
Naviguer dans le modèle.
Utilisation des  outils de dessin – ligne, cercle, pousser/tirer, suivez-moi … Présentation des outils de modification – déplacer, pivoter, copier …

Demi-journée 2 : 

Savoir utiliser les méthodes de sélection – simple clic, double clic …
savoir utiliser l’aides à la modélisation – la ligne guide
Comprendre les styles et vues et les méthode d’affichage des vue orthonormées, utiliser les Groupes et les Composants

Demi-journée 3 : 

Savoir Gérer peindre et texturer son modèles. Organiser son modèle
Savoir gérer les calques et la structure, les groupes et les composants

Demi-journée 4 : 

Savoir Visualiser son modèle : les matières, les styles, les plans de coupe, mes scènes.

Avoir créer des points de vue et des animations.

Savoir étendre les possibilités de SketchUp,  les plugins – outils, moteurs de rendu … 3D Warehouse , la banque d’objets supplémentaires Explorer Internet

– Équipement mis à disposition du stagiaire : ordinateur équipé de la dernière version du logiciel SketchUp pro
– Exercices

Création d’une maquette 3D

Exercice 1 : cube-ligne

Exercice 2 : maison – chien assis

Exercice 3 : la chaise

Exercice 4 : l’immeuble

Exercice 5 : couleurs et textures

Exercice 6 : cadastre et plan scanné

Durée du stage : 2 journées ( 14 heures)

Horaires : 09h30 – 13h00 / 14h00 – 17h30

Tarif groupe : 350€ H.T. soit 420€ T.T.C /Jour/stagiaire*

Tarif individuel : 900€ H.T. soit 1080€ T.T.C /Jour/stagiaire*

* Les groupes sont formé à partir de 3 stagiaires et pour un maximum de 6 stagiaires

Formateurs : M. Igor KOZIC, M. Christophe HEBERT

 

Tous le prix sont communiqué hors remise commerciale

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Étape 1 sur 2

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